Les cours de piano

Si autrefois la pratique d’un instrument de musique – à fortiori celle du piano – était obligatoire dans les bonnes familles , c’est heureusement aujourd’hui un désir spontané ou une curiosité, qui conduisent les enfants vers la musique.

Cette rencontre est précieuse entre la musique et l’individu. C’est un autre rapport au monde, un rapport intime, sensible, qui s’ouvre pour la vie entière.

Au regard de cela, il me semble qu’il incombe au professeur la responsabilité de respecter ce premier élan spontané de l’élève, et par là, la sensibilité, le rythme propre de chacun. Le cours particulier est le moyen idéal de respecter la personnalité de chaque élève.

Le Son

Pour moi, tout repose sur le son.

C’est lui qui nous attire vers ce qui deviendra notre instrument.

La pédagogie que je défends repose sur l’écoute et la conscience du son : il y’a une grande différence entre le son pensé (celui qu’on voudrait produire) et le son entendu (celui que l’on produit réellement). Or, la conscience du son est précisément ce qui permet une plus grande acuité de la sensation tactile : en se concentrant sur le son que l’on produit réellement, en en changeant les paramètres en le comparant à celui de son professeur, on développe un toucher juste. C’est une approche cohérente, un travail conscient de la technique du piano, à l’opposé de la répétition machinale.

Le toucher

La recherche de sensation supprime toute tension.

Il s’agira ici de partir à la recherche d’un équilibre tranquille et détendu, un confort qui permet de prendre conscience de l’empreinte de ses doigts au fond du clavier, et de garder ses repères en cas de trac ou de difficulté.

C’est notamment le poids du bras associé à la pulpe du doigt au contact de la touche qui deviendra l’ancrage, le socle permettant de faire naître le son adéquat.

Le travail conscient

C’est tout le contraire de la routine, de la répétition automatique. Etre à ce qu’on joue, tant à ses sensations qu’à l’écoute du son produit, pour jouer une musique sincère, juste et habitée, sans escamotage. Dans les séances de déchiffrage, on déchiffrera toujours conjointement rythme et son.

Déroulement du cours

Le cours dure une heure.
15 min. de solfège.
45 min. de pratique instrumentale.

Le solfège

L’apprentissage du solfège est inclus dans le cours particulier de piano pour tous les niveaux. Dix à quinze minutes environ lui sont consacrées en début de cours.

Il comprend la lecture de notes en clé de sol et de fa, la lecture rythmique, l’oreille, et l’harmonie.

L’acquisition d’une méthode

Il est indispensable pour l’élève d’acquérir une autonomie pour pouvoir rester sûr de lui dans les séances de travail, quand son professeur n’est pas là.

Les conseils qu’il aura reçu pendant le cours seront répertoriés dans un petit cahier qui le suivra tout au long de ses études, ainsi que les devoirs pour la semaine suivante.